top of page

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL :

PRENDRE SOIN DE SES EQUIPES

Gestion du stress/Prévention de l'épuisement professionnel

Gérer son stress : pour soi-même et pour ses collaborateurs

Lorsque le stress est vécu par un collaborateur de manière régulière, intense ou sur la durée, ce sont à la fois ses performances individuelles et les performances de son équipe qui sont impactées.

Un individu stressé a plus de difficultés à se concentrer, à prendre des décisions, à être disponible et à l'écoute. Le stress impactant ses fonctions récupératrices (manque de sommeil, pauses inefficaces,...), il lui est difficile de retrouver son énergie. Echanges conflictuels, mauvaise ambiance, baisse de productivité et de motivation peuvent alors prendre place au sein de l'équipe de travail.

 

Transmettre aux managers/dirigeants et à leurs équipes les clés de la gestion de leur stress est une démarche préventive, logique et simple à mettre en place. Identifier, canaliser, et évacuer son stress s'apprend. Au même titre qu'un collaborateur est formé aux méthodologies, aux techniques, aux logiciels de son entreprise, il peut être formé aux techniques de gestion du stress.

 

Les chefs d'entreprises, responsables des ressources humaines, et managers ont à ce titre un rôle déterminant. Ils doivent en effet protéger et accompagner leurs équipes, prévenir le stress de leurs collaborateurs, préserver un cadre de travail dynamique et agréable, permettant d'accomplir sereinement le travail et les objectifs de l'organisation.

 

 

L'approche "Mes-Outils-Sophro" :

Développer une meilleure connaissance de soi pour identifier son stress

Être à l'écoute de soi pour identifier les sources et facteurs de stress, les manifestations personnelles de ce stress, l'impact sur sa vie privée et professionnelle, le niveau de stress ressenti par soi-même et son environnement.

 

Acquérir des techniques simples et efficaces pour retrouver son calme

Apprendre et pratiquer des techniques de respirations, de relaxation et de gestion de la pensée permettant d'évacuer son stress, de diminuer considérablement ses tensions physiques et mentales, de récupérer.

 

Installer une pratique régulière pour appréhender sereinement les situations

Se constituer une "boîte à outils" de méthodes adaptés à sa personnalité, son métier, et ses besoins, qui soit utilisable dans sa vie quotidienne, au travail ou dans la sphère privée, dès que le besoin de gérer son stress se fait ressentir. Mettre en place une pratique régulière pour ressentir et apprécier les effets sur le long terme.

 

bottom of page